Adjoint: Vie associative, petite enfance & jeunesse

Je me suis marié à Archamps et nous avons 3 enfants.
J’ai grandi au Pas-de-l’Echelle et cela fait maintenant 14 ans que je vis sur Archamps. 14 ans également que je participe aux activités qui rythment la vie de notre village ! Naturellement j’ai d’abord été bénévole au Sou Des Ecoles (cette association organise des événements pour récolter des fonds qui financent en partie les sorties, les voyages, les visites culturelles des enfants scolarisés au groupe Raymond Fontaine).

Il y a 8 ans, nous avons relancé le Comité des Fêtes et j’en suis le vice-président. La Saint-Maurice dont les anciens nous parlaient tant existe de nouveau ! Vous m’y avez peut-être croisé : je suis reconnaissable car je porte souvent un chapeau en feutre. Nous avons aussi crée le marché de Noël, la fête de la Musique, bref, j’aime organiser et vivre des soirées qui réunissent toutes les générations. Nous avons beaucoup à partager, à apprendre des uns des autres, à s’entraider. C’est humainement tellement enrichissant et on apprend à trouver des solutions, quels que soient les conditions et moyens à disposition !

De métier cuisinier-pâtissier-traiteur, après avoir été pendant 4 ans cuisinier à la crèche de Neydens, j’ai entrepris une reconversion professionnelle dans l’animation Jeunesse. Je comprends les problématiques des parents qui travaillent et ont besoin de solutions de garde proches de chez eux. Certains ont la chance d’avoir de la famille qui prend le relais, d’autres non. Je comprends aussi les besoins des enfants qui ont envie de comprendre le monde qui les entoure, qui veulent agir pour le protéger et qui souhaitent aussi des espaces adaptés pour se réunir et se dépenser ! J’anime déjà bénévolement le CMEJ (Conseil Municipal des Jeunes) et je souhaite, au sein de la future municipalité, m’investir dans d’autres actions en rapport avec l’Enfance et la Jeunesse. Le fait de connaître pas mal de personnes exerçant dans ce domaine sur la région est un atout.

J’ai rejoint cette liste car nous sommes un groupe de gens d’action, avec des profils différents et des compétences complémentaires : certains ont une activité sur France, d’autres sur Suisse. Certains travaillent la terre, d’autres exercent dans le domaine tertiaire. C’est une richesse ! Ce que nous avons en commun en plus du partage des valeurs ? La plupart d’entre nous fait déjà partie du monde associatif sur le village. Nous sommes tous animés par l’envie d’entreprendre, de l’utile et du concret, au moindre coût, pour que les générations futures continuent de profiter de ce cadre de vie exceptionnel au pied du Salève.

Je vous invite tous à venir le lundi 9 mars à la Salle des Fêtes à 20 heures. Venez découvrir le programme de l’équipe lors cette réunion publique !

Sylvain Truffier – 44 ans, CQP animateur périscolaire, BJPS loisir tout public, bénévole encadrant du CMEJ, bénévole au comité des fêtes d’Archamps

Vous pourrez aussi aimer